RESTONS EN CONTACT

+33 9 84 15 52 49

concourspianolagny@gmail.com

Hôtel de Ville

77400 Lagny - sur- Marne

ECRIVEZ-NOUS :

JURY - 2019

franck

laurent-grandprÉ

« Pas d'esprit comme l'esprit Français. Son plaisir total à composer et à interpréter sa musique s'est communiqué de lui-même à toutes les paires d'oreilles dans la salle, même les sourds ne pouvaient pas le manquer. Gardez un œil sur lui. » Jack Buckley, Seen and Heard, site international d’analyse musicale pour les opéras, concerts et ballets. 

 

Passionné par la création musicale, Franck joue régulièrement ses compositions lors de ses concerts.

Sa pièce pour piano la « Sagrada Familia » d’une durée de cinquante minutes est par exemple programmée plus de quinze fois au cours des saisons 2017 à 2019.

 

« Il est rare de trouver une telle dévotion et un amour aussi sincère pour la musique comme je le vois en lui. Franck Laurent-Grandpré a une vision unique et emporte toutes les œuvres qu’il joue. » Eliso Virsaladze

 

Régulièrement sélectionné pour participer aux concours internationaux de piano renommés (concours Reine Elizabeth de Belgique, Leeds, Horowitz) il figure ainsi parmi les douze demi-finalistes du Concours International Long Thibaud Crespin 2015, est retenu pour les finales du concours Busoni 2017, est lauréat du Concours International de Lagny sur Marnes ou il reçoit également le prix de la ville en 2015.

 

Après des études à la Haute Ecole de Musique Genève, il est diplômé des Conservatoire Supérieurs de Lyon et enfin Paris ou il obtient son Master avec les félicitations unanimes du jury dans la classe de Denis Pascal.

 

Parmi ses maîtres réguliers on compte également Jean-Claude Pennetier, Georges Pludermacher, Pascal Nemirovski, Epifanio Comis ou encore Eliso Virsaladze.

 

Au cours de ces années Franck a eu la chance de bénéficier des conseils ponctuels d’artistes tels que Maria Joao Pires, Jorge Luis Prats, Rena Shereshevskaya, Andras Schiff, Natalia Trull, Steven Osborne.

 

Il se produit régulièrement en récital notamment en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Salle Molière et à l’Opéra National de Lyon…), en Italie (pour Ibla Classica, au théatre Donnafaguta à Ragusa…), en Roumanie (Cathédrale St Joseph à Bucarest …), au Royaume-Uni, en Bulgarie (Cathédrale St Joseph à Sofia, Festivaal d’été de Varna…), en Suisse (BFM de Genève …) et Belgique (Studio 4 Flagey…).

 

Au cours de la saison 2018-2019, il donnera par exemple des récitals pour « Palermo Winter Festival » en Italie, « Birmingham festival » en Angleterre, « Piano Novo » et « festival du Vars » en France ou encore « Hammerklavier International Piano Series » à Barcelone.

 

Son parcours montre une ouverture à différents styles de musique et de collaborations :

 

*  Pianiste dans le ballet « Cendrillon de Franck Martin » à la BFM de Genève et à Budapest ;

*  Il se produit au côté d'Eric Emmanuel Shmitt dans le Roi David d’Honegger ;

* Il joue sur instruments anciens dans le cadre de concerts et masterclass données par Alexei Lubimov à      Royaumont ;

* Soliste et chambriste dans un concert mixte dans la salle principale de l’opéra de Lyon.

* Pianiste de L'ensemble « Camerata Candela » lors de concerts de musiques Brésiliennes

* Il joue plusieurs fois à "C pas classique" à Lyon ses propres "Salsa Classicas" à la frontière des styles.

* Au cours d'une tournée en Roumanie et Bulgarie, il donne une vingtaine de concerts à la fois en tant que soliste et en tant qu'accompagnateur du Chœur des Petits chanteurs de la Primatiale St Jean de Lyon ;

* Il joue le troisième concerto de Beethoven avec orchestre au Grand Temple protestant à Lyon ;