RESTONS EN CONTACT

+33 9 84 15 52 49

concourspianolagny@gmail.com

Hôtel de Ville

77400 Lagny - sur- Marne

ECRIVEZ-NOUS :

1/4

UK - 2014

FLORIAN

MITREA

Né à Bucarest en Roumanie, Florian Mitrea développe très tôt une passion pour le piano qui le conduit à étudier grâce à une bourse à la Royal Academy of Music de Londres.

 

En octobre 2016, Florian Mitrea est co-lauréat du Concours International de Piano de Vérone. En 2015 il est finaliste (4ème Prix et Prix de musique de chambre) au Concours de Piano Hamamatsu, et il obtient des 2nds Prix au Concours Santa Cecilia de Port ainsi qu'au Premio Città di Imola à l'Académie d'Imola. En 2014, Florian Mitrea remporte le 3ème Prix et le Prix "Concerto Classique" au Concours International ARD de Munich, ainsi que le 1er Prix à Lagny-sur-Marne. Ses précédentes récompenses incluent des 1ers Prix aux concours Panmusica Vienna International Piano Competition de 2010, de Beethoven 2010, et Sheepdrove Intercollegiate Competitions de 2011 au Royaume-Uni. Ses premières récompenses incluent plusieurs 1ers Prix au Romanian Music Olympics, et au Concours de Piano Ada Ulubeanu, ainsi qu'un 3ème Prix au Concours International Jeunesses Musicales.

 

Florian Mitrea a donné des récitals et des concertos à travers toute la Roumanie, en Autriche, en France, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse, au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni il a joué dans des lieux tels que St John's Smith Square, King's Place, St Martin-in-the Fields, St James' Piccadilly, Steinway Hall, Draper's Hall, Colston Hall in Bristol, Dartington Hall et Bath abbey.

 

Il a débuté ses études de piano à Bucarest dans les classes de Flavia Moldovan et Gabriela Enăşescu, puis à la Haute Ecole de Musique George Enescu. Lors de ses études à la Royal Academy avec Diana Ketler, il a obtenu son Bachelor of Music avec les honneurs de première classe et le Regency Award for Notable Achievement. A l'été 2014, il décroche son Master of Arts avec distinction et un DipRAM pour son récital de fin d'études, et reçoit l'Alumni Development Award. Il a occupé après ses études le poste d'enseignant Hodgson Memorial à la Royal Academy of Music en 2014-2015 et continue d'y enseigner au sein du département piano. Florian Mitrea étudie actuellement avec Boris Petrushansky à l'Accademia PIanistica Internatzionale "Incontri col Maestro" à Imola en Italie.

 

Florian Mitrea a bénéficié de masterclasses données par Leif Ove Andsnes, Angela Brownridge, Imogen Cooper, Pascal Devoyon, Akiko Ebi, Stephen Hough, Stephen Kovacevich, John Lill, Joanna MacGregor, Boris Petrushansky et Michael Roll. Après avoir étudié avec Boris Berman aux International Holland Music Sessions à l'été 2013, Florian s'est vu décerner une bourse d'études à l'Université Yale – Norfolk Music Festival pour l'été 2014, et a pu profiter de l'enseignement intensif de Peter Frankl, Boris Berman, Wey-Yi Yang et Melvin Chen.

 

Florian Mitrea reste un musicien de chambre actif. Son duo avec le violoncelliste Alex Rolton a remporté le Concours Brahms de la Royal Academy et ils ont été invités à jouer au Colston Hall de Bristol et des Academy Festivals. Son Trio Cardinale a gagné le Concours Cavatina Intercollegiate Piano Trio en 2013. Comme boursier du Sonoro Chamber Music Festival, Florian a joué aux côtés de Alexander Sitkovetsky, David Cohen, Jan-Erik Gustaffson et Nabil Shehata, entre autres.

 

Florian a été généreusement soutenu par la Ratiu Family Foundation et obtenu la bourse Enescu 2010-2011 décernée par le Romanian Cultural Institute de Londres et la bourse Roy King 2012-2013 de l'Academy. Ses études supérieures ont été soutenues par le Martin Musical Scholarship Fund et le Tillett Trust et il s'est vu décerner la Médaille d'Argent par la Worshipful Company of Musicians.

 

Ses interprétations ont été diffusées par la BBC Radio 3, la radio et la télévision roumaine (SRR et TVR), et Südwestrundfunk (SWR2), ainsi que Bayerischer Rundfunk (BR-Klassik) en Allemagne. En mars 2015 Nimbus Records a sorti un disque d'œuvres pour orgue et de musique de chambre par Sir Nicholas Jackson : Florian accompagne la soprano Mary Bevan dans des enregistrements de Three Hymns et le cycle de chansons Six Elizabethan Songs (Mary et Florian ont donné la première mondiale de ce cycle de chansons à Londres en 2011).