RESTONS EN CONTACT

+33 9 84 15 52 49

concourspianolagny@gmail.com

Hôtel de Ville

77400 Lagny - sur- Marne

ECRIVEZ-NOUS :

1/2

JURY - 2018

PASQUALE

IANNONE

Pianiste de renommée internationale, Pasquale Iannone est diplômé avec les honneurs du Conservatoire N. Piccini de Bari en 1984 dans la classe de Gregorio Goffredo. Il poursuit ses études auprès d’Aldo Cioccolini et Marisa Somma. En 1987, il est diplômé du Royal College of Music de Londres, avant de devenir associé à Eugenio Bagnoli à la Fondation Eugenio Bagnoli G. Cini de Venise

Pasquale Iannone est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, comme les concours A. Casella (Naples, 1989) ou Carlo Zecchi (Rome, 1991). En 1994, il remporte le premier prix du prestigieux concours Gina Bachauer Salt Lake City (Etat-Unis) et le deuxième pris du Concours international Fauré de la Nouvelle-Orléans.

En juillet 2003, il remporte à la fois comme soliste et en duo avec Paola Bruni du Concours international Web Concert Hall (USA).


Il est également lauréat du prix « Foyer 2005 » par le Foyer des Artists de Rome pour sa carrière et ses qualités musicales.

Pasquale Iannone a joué en Italie à Siracuse, Bari, Lecce, Avellino, Pescara, Mantoue, Pesaro, Naples, Brindisi, Catania, Milan, Rome, Venise pour des organisateurs de concerts comme Lyceum Club de Catania, Amici delle Musica de Trapani, Camerata Musicale Barese, Concerti Telecom au théâtre Sistiane de Rome, Società dei Concerto de Milan, Fondazione G. Cini de Venise.

 

Il se produit également comme soliste avec l’Orchestre Tra Sinfonica de la Province de Bari, l’Orchestre Filarmonica Marchigiana, l’Orchestre Filarmonica del Teatro Petruzelli, l’Orchestre Sinfonica della Provincia de Lecce, l’Orchestre A. Scarlatti di Napoli, l’Orchestre Cantelli à Milan, l’Orchestre Filarmonica Veneta, l’Utah Symphony Ochestra aux Etats-Unis, et en Roumanie.

Il joue sous la baguette de Franco Caracciolo, Carlo Franci, Rino Marrone, Michele Marvulli, Jorge Mester Ovidiu Balan, Flavio Emilio Scogna, Ola Rudner.

Ses concerts ont été diffusés à de nombreuses reprises par la RAI (Italie) et KBYT (Provo, Utah).

A l’international, il a joué aux Etats-Unis à l’Université du Michigan (Ann Arbor), à Cleveland, à Salt Lake City (Abravanel Hall, Hassembly Hall), à la Nouvelle-Orléans, à la Louisiana State University (Baton-Rouge), en France à Mâcon, à la Salle Cortot, au CentreYamaha Bosendorfer à Paris. Il a également joué à Edimburgh (Reid Hall), Amsterdam (Concertgebow Recital Hall) et en Allemagne.

 

En 1996 Pasquale Iannone fait ses débuts en Afrique du Sud où donne le 3ème Concerto de Rachmaninov avec le Transvaal Orchestre philharmonique et Orchestre symphonique du Cap Orchestre sous la direction de Carlo Franci et Reinard Schwartz.

En 1997, il porte au disque le premier avec une interprétation live de ce même concerto, et le second avec les deux Sonates pour piano et les deux premières Etudes de Brahms.
En 2000, il a enregistré un autre CD avec Tchaikovsky et Rachmaninov, soutenu par la Fondation G. Cini de Venise et récompensé comme le meilleur disque italien de l’année.

 

Pasquale Iannone joue également en duo avec la pianiste italienne Paola Bruni. Ils ont été invités pour de prestigieux concerts en Italie, aux Etats-Unis, en Roumanie, en Corée du Sud, en Afrique du Sud avec l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg.

 

Le chef et compositeur Carlo Franci leur a dédié une pièce pour deux pianos, grand orchestre et électronique, gravée pour l label Musicaimmagine sous la baguette du compositeur lui-même.

 

Dernièrement, Pasquale Iannone a joué le Concerto pour 2 pianos de Poulenc avec Aldo Ciccolini, et comme soliste avec Orchestre au Japon, au Carnegie Hall (Stern Hall) de New-York, le Concerto pour piano op.59 de Moszkowsky avec le Nordwestdeutsche Philharmonie en Allemagne et à Milan avec la Württembergische Philharmonie Reutlingen avec le Concerto pour piano n°4 de X. Scharwenka.

Il s’est également produit en récital et avec orchestre en Italie, Roumanie, au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, et en Turquie (Isanbul).

En Mars 2013, il donne un concert avec le Weiner Kammersymphonie et à Mexico avec l’Orquestra Sinfonica del Estato del Mexico.

 

Pasquale Iannone est par ailleurs organise une série de concerts ainsi qu’un festival de piano dans les Pouilles pour lesquels il assure la direction artistique. Il est également très actif comme professuer en Italie et à l’étranger. Nombre de ses élèves ont remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux, notamment en 2013 le Hilton Head International Jeunes Artistes Piano Compétition, États-Unis, ou le Aarhus International Piano Competition (Danemark), en 2012 le Eastern Young Artists International Piano Competition (Etats-Unis) en 2012, le Thomas & Evon Cooper International Piano Competition (Etats-Unis), le 19th G. Bachauer Young Artists International Piano Competition, le 20th Internation Fryderyck Chopin Piano Competition for Children and Youth (Szafarnia - Poland), en 2011 le Young PIanist of the North (Newcastel upon Tyne – Angleterre). Ils ont également été récompensés au Arthru Rubinstein International Competition, à Tel Aviv et au Busoni Competition en Italie, au Cleveland International Piano Competition en 2016, au Ettlingen International Piano Competition.

 

Il est aussi régulièrement invité comme membre du  jury de concours tels que le Gina Bachauer International Artists Piano Competition in Salt Lake City (Utah, Etats-Unis).

Entre fin 2014 et début 2105, il effectue une tournée en Chine et fait ses débuts à Budapest dans Concerto Soirée de Nino Rota avec le MAV Symphony Orchestra.

Durant l’année 2015, Pasquale Iannone a notamment donné des concerts à Ankara avec le Baskent Chamber Orchestra, en Bulgarie dans le Concerto Empereur de Beethoven, à Milan (Sala Verdi), au Gasteig de Munich (Carl Orff Saal) et à Cracovie en Pologne.

 

Son apparition récente à la Herkulessal à Munich dans le troisième Concerto a remporté un vif succès.